Nom :

Alcaïs

Prénom :

Christian

Date de naissance :

15 janvier 1923 ?

Lieu de naissance :

Valenciennes (Nord)

Date de décès :

Inconnue

Fils d’Adolphe, Charles, Prosper, inspecteur de police et de Léontine Bailleux. Christian est le . La famille Alcaïs vit 90, rue de Quesnoy à Valenciennes.

Durant l’Occupation, il quitte le Nord pour la région parisienne. Il se lie d’amitiés avec Roland Poulain et rencontre les nommés Claude Freuchet et Jean Debregeas. Ces derniers ont une réputation sulfureuse et sont connus des services de police. Les quatre amis sont mêlés à une tentative d’extorsion de fonds. Ils se rendent à la Varenne Saint-Hilaire (Val de Marne). Ils y rencontrent une demoiselle nommée Colette Scando, de confession juive. Les comparses de Christian se font passer pour des policiers de la Gestapo et exigent de l’argent en l’échange de la liberté de la jeune femme. Il faudra l’intervention d’un voisin pour empêcher les quatre hommes d’arriver à leur fin. Le bon samaritain appelle immédiatement le commissariat de Saint-Maur et les inspecteurs de police dépêchés sur place mettent les quatre hommes – dont Christian – en état d’arrestation. Christian et ses complices sont remis entre les mains de la feldgendarmerie allemande. Christian est libéré ultérieurement. Il quitte la région parisienne et ses mauvaises fréquentations pour revenir dans le Nord.

Christian fait la connaissance de Alexandre Vienot, un chef d’une cellule FTPF dans le valenciennois et entre dans ce groupe. Il participe à des actes de sabotage dans le secteur.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 1944, Christian est arrêté chez sa mère par les policiers allemands. Il est écroué à la prison de Valenciennes. Le 19 août 1944, avec d’autres détenus, il est transféré à la prison de Loos.

Christian est emmené à la gare de Tourcoing avec 870 autres détenus pour être déportés par le train de Loos, le 1er septembre 1944. Il passe par Cologne et arrive le 7 septembre 1944 au camp de Sachsenhausen.

On perd la trace de Christian en février 1945.

Sources : Livre mémorial FMD SHD Vincennes, GR 16 P 6653 – SHD Caen, 21 P 417297 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *