Nom :
Roselle
Prénom :
Roger
Date de naissance :
17 janvier 1927.
Lieu de naissance :
Iwuy (Nord)
Date de décès :
novembre 1944 ?
Fils de Emile et de Simonne, Zoé, Mélina Hérent, Roger voit le jur à Iwuy, commune de l’agglomération de Cambrai (Nord).
Il exerce le métier d’ouvrier métallurgiste. Les Roselle habitent 15, rue d’Hordain à Iwuy.
Il serait entré sous l’Occupation, le 18 juillet 1943 au sein des FTPF, grâce à Jacques Capliez, chef de secteur. Il est placé sous le commandement de Gérard Duplouy, chef de région du Cambrésis.
Bien qu’étant employé par la mairie comme garde-voie, Roger participe au sabotage de la voie ferrée Valenciennes-Cambrai le 24 août 1944. Néanmoins, différents témoignages font état des circonstances de l’arrestation de Roger. En voici la teneur :
« Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, j’étais de garde sur la voie ferrée entre Iwuy et Bouchain, avec les nommés Roselle, Roger, âgé de 17 ans, et de Dhaussy Albert, âgé de 22 ans. Vers 23 heures, alors que nous étions assis au pied d’un tas de blé à proximité du passage à niveau du chemin de fer, nous avons été environnés par une vingtaine d’individus masqués et dont quelques uns étaient armés de révolvers. Ils nous ont donné l’ordre de lever les bras en l’air, ce que nous avons fait et nous ont conduit dans une baraque de cantonnier se trouvant le long de la voie et où se trouvaient déjà d’autres personnes. » Témoignage de Armand Largillet.
Roger était il complice de cette attaque ? Impossible pour nous de le confirmer.
Transfert à la prison de Loos.
Départ du train de Loos.
Arrivé à Sachsenhausen puis Neuengamme.
Roger serait décédé dans le camp de Neuengamme en novembre 1944, soit peu de temps après son arrivée.
Un jugement déclaratif de décès est transmis à la mairie d’Iwuy, le 18 juillet 1947.
Sources : Livre mémorial, FMD – État civil de la commune de Iwuy, registre des naissances de l’année 1927, acte n° X – SHD Vincennes, GR 16 P 520314