Nom :
Pochylski
Prénom :
Valentin
Date de naissance :
7 février 1902 ?
Lieu de naissance :
Inconnue (Pologne)
Date de décès :
18 janvier 1945 ?
Valentin réside 12, rue du Doyen à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).
Il épouse Madeleine Colin et le couple aura six enfants.
Il est employé aux établissements Leriche Frères, rue Lydéric, en qualité de mécanicien automobile. Il travaille dans une entreprise de transport. Mais en 1940, il travaille dans un garage qui est réquisitionné par l’autorité allemande à Aire-sur-la-Lys.
Valentin rejoint la Résistance le 12 décembre 1943. C’est auprès d’Henri Titren (Auchel), qu’il donne son adhésion. Il rejoint le réseau Sylvestre Farmer (War Office). Il donne divers renseignements à des membres de la résistance. Il donne aussi des vêtements civils à plusieurs polonais enrôlés de force dans la Wehrmacht et qui désirent déserter.
Le 24 février 1944, il transporte deux mitraillettes et trois révolvers avec Maurice Colin, domicilié à Fléchin. Les armes sont remises à Omer Boulet, à l’école des Filles de Ferfay (Pas-de-Calais). Elles sont destinées au commandant Henri Titren qui se trouve à Auchel (Pas-de-Calais).
Le 25 mars 1944, Valentin parvient à voler et à remettre toujours à M. Titren via Omer Boulet : 3 kg de dynamite et un rouleau de cordon.
Le 18 avril 1944, il sabote deux moteurs diesel d’automobiles dans un atelier occupé par les Allemands.
Le 10 mai 1944, il sabote un compresseur qui devait être mis en service pour une rampe de lancement de V1.
Le 24 juin 1944, Valentin transporte une caisse de grenade volée aux Allemands et 2 kg de plastique. Le matériel est à nouveau remis au commandant Titren. Enfin, il remet un plan des défenses de la ville d’Aire-sur-la-Lys.
Le 12 juillet 1944, Valentin est arrêté par l’autorité allemande à son domicile d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Il est possible qu’un des déserteurs qu’il a aidés, l’ait dénoncé après avoir été arrêté. Un policier allemand du nom de Weber dirigé l’arrestation. Le 16 juillet 1944, Valentin est transféré d’Aire-sur-la-Lys à la prison de Loos.
Train de Loos
Valentin reçoit le numéro de matricule 97637
Sources : Livre mémorial, FMD – Archives départementales du Nord, 1874 W 362 – SHD Vincennes, GR 16 P 482649