Nom :
Persin
Prénom :
Godefroy
Date de naissance :
28 mars 1916 ?
Lieu de naissance :
Kellersberg (Allemagne)
Date de décès :
6 février 1997.
Fils de XX et de XXX, Godefroy voit le jour à Kellersberg, commune rurale d’Allemagne située à environ 16 kilomètres au nord d’Aix-la-Chapelle.
Il épouse Barbara, le couple aura un enfant (?)
Godefroy est tourneur en fer aux mines de Liévin (Pas-de-Calais).
De nationalité allemande, il est naturalisé français le 19 septembre 1933.
Il vit avec son épouse au 121, rue Jean-Baptiste Defernez à Liévin.
Durant l’Occupation, Godefroy rejoint un mouvement FTP du secteur de Liévin dans le courant de l’année 1943 grâce à Louis Marquis. Il effectue des sabotages sur son lieu de travail pour ralentir l’effort de guerre allemand. Il récupère des armes en mauvais état et les répare. Elles sont amenées chez lui et lorsqu’elles sont prêtes, quelqu’un vient les rechercher. C’est ainsi qu’en novembre 1943, il répare une mitraillette pour M. Dulieu et une autre fois, en mars 1944, une seconde arme automatique, cette fois pour M. Thomas de Lorette (Pas-de-Calais).
Le 2 août 1944, il est arrêté pour détention d’armes à Liévin sur dénonciation. Il est conduit à Lens puis est écroué à la prison Saint-Nicaise d’Arras (Pas-de-Calais). Il y est battu par les Allemands qui veulent lui faire avouer à qui il remettait les armes. Le 31 août 1944, Godefroy est transféré à la prison régionale de Loos.
Le 1er septembre 1944, Godefroy est rassemblé avec des centaines d’autres détenus et embarqué dans des camions cellulaires. Ils sont acheminés à la gare de Tourcoing où un convoi est en partance. En fin d’après-midi, les gardes allemands font monter dans des wagons à bestiaux les détenus et les entassent. Vers 17h30, le train quitte Tourcoing direction l’Allemagne où il n’arrive à Cologne que le 3 septembre.
Le 5 septembre 1944, un nouveau convoi est affrété et quitte Cologne pour Oranienburg dans la banlieue de Berlin. Godefroy et ses codétenus arrivent à pied au camp de concentration de Sachsenhausen. Il y est tondu puis il reçoit le numéro de matricule 98027. Commence alors la quarantaine où dans les blocks 37 et 38 de ce que l’on appelle le petit camp, les détenus sont battus et subissent humiliation et privation.
Après la quarantaine subit au de Sachsenhausen, Godefroy est envoyé au camp de Buchenwald.
Libération
Il est rapatrié en France le 3 juin 1945, terriblement affaibli et s’installe au 50, rue du Château à Tourcoing (Nord).
Dans les années 1950-1960, Godefroy s’établit 33, rue des Ponts de Comines à Lille. Il s’éteint dans cette ville, le 6 février 1997.
Sources : Livre mémorial, FMD – ITS, Bad Arolsen, dossier individuel de Godefroy Persin – SHD Vincennes, GR 16 P 470179