Nom :

Piatkowski

Prénom :

Stéphan

Date de naissance :

26 avril 1925 ?

Lieu de naissance :

Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)

Date de décès :

2 mars 1945.

Fils de Stanislas, mineur de fond et de Josepha Lisiecka, Stanislas voit le jour à Hersin-Coupigny, commune du Pas-de-Calais située dans le bassin minier, à proximité de Béthune. Stéphan est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants (Stéphan, Henri 1928 ; Edouard 1931 et Bernard 1933). Les Piatkowski vivent 84, boulevard de la Fosse 10 à Hersin-Coupigny. Stéphan entre également à la mine de Nœux-les-Mines, comme son père.

Durant l’Occupation, Stéphan rejoint le Résistance au sein d’un groupe FTP, le 5ème bataillon, 19ème compagnie à Hersin.

Le 26 juin 1944, vers 16 heures, Stéphan est arrêté par l’autorité allemande. Il est emmené à la prison de Béthune. Il y reste environ un mois avant d’être transféré à la prison de Loos, près de Lille. Sévèrement battu et interrogé, Stéphan finit par donner des noms de camarades. Ce qui amènera – bien involontairement – à l’arrestation de plusieurs d’entre eux.

Le 1er septembre 1944, Stéphan est transféré en camion cellulaire depuis la prison de Loos, jusqu’à la gare de marchandise de Tourcoing. Le convoi affrété pour déporter des centaines de détenus quitte la ville vers 17h30. Après un long périple en Belgique, aux Pays-Bas, le convoi – qui a changé de numéro de train entre temps – arrive en gare de Cologne, dans la soirée du 2 septembre. Ce n’est que le lendemain matin, soit le dimanche 3 septembre, au petit matin, que les détenus sont sortis des wagons. Ils sont dirigés vers le parc des expositions de la ville.

Le 5 septembre, sous la pluie, les détenus sont à nouveau acheminés vers la gare de Cologne-Deutz. Le nouveau train part en direction de Oranienburg dans la banlieue de Berlin. Les détenus sont transférés à pied jusqu’au camp de concentration de Sachsenhausen. Nous ne connaissons pas le numéro de matricule de Stéphan mais nous savons qu’après son arrivée, il est placé en quarantaine au sein des blocks 37 et 38 du camp.

Après cette période, il est transféré au nord de Sachsenhausen, dans un Kommando dépendant de Ravensbrück, le kommando de Barth, situé sur la côte Baltique.

Stéphan y serait décédé le 2 mars 1945. On ignore où se trouve son corps. Le 28 août 1945, sa mère Josepha est interrogée par des gendarmes d’Hersin-Coupigny. Elle est entendue dans le cadre d’une enquête ouverte pour crimes de guerre, par le Service de recherche des crimes de guerre ennemis de la PJ de Lille. Elle ignore depuis l’arrestation de son fils, ce qu’il lui est arrivé.

Sources : Livre mémorial, FMD – Recensement de population de la commune d’Hersin-Coupigny, année 1936 – Archives départementales du Nord, 1874 W 360 – Archives de l’ITS (International Tracking Service), Bad Arolsen, Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *