Nom :
Nef
Prénom :
Roger, Eugène, Louis
Date de naissance :
5 septembre 1921.
Lieu de naissance :
Saint-Saulve (Nord)
Date de décès :
novembre 1944 ?
Fils de François, employé des chemins de fer et de Louise, Joséphine Pétiaux, ménagère, Roger voit le jour au 9, rue Victor Hugo, à Saint-Saulve, commune de l’agglomération de Valenciennes (Nord).
Le 1er août 1942, Roger épouse Marie-Louise Lempereur à Saint-Saulve (Nord). Le couple s’installe 9, rue Edmond Guillaume à Valenciennes.
Durant l’Occupation, il entre dans la résistance au sein des FTP (5éme compagnie) sous les ordres de Pierre Cuvelier, alias « Jacques », responsable local. Il participe à divers sabotages et est mis à la tête d’un effectif de 18 hommes en qualité de chef de groupe. Il est considéré comme un élément sérieux et qui rend des grands services à son unité. Il appartient au réseau » Plan tortue ».
Depuis le 14 mars 1944, il a été nommé adjoint au chef de détachement.
Le 23 juillet 1944, Roger est arrêté sur dénonciation à son domicile suite à un sabotage auquel il a participé sur la voie ferrée Valenciennes-Aulnoy. Emmené au siège de la GFP 3 au lycée Watteau.
Roger est transféré à la prison régionale de Loos le 22 août 1944.
Le 1er septembre 1944, il est dirigé avec des centaines d’autres détenus vers la gare de Tourcoing et placé dans un wagon à bestiaux.
Roger arrive à Sachsenhausen le 9 septembre 1944. Il disparait vraisemblablement dans le courant du mois de novembre 1944, sans pour autant connaître les circonstances.
Après la guerre, l’épouse et le père de Roger tentent de nombreuses démarches pour tenter d’avoir des nouvelles de sa part.
Il est déclaré « Mort pour la France » par le tribunal civil de Valenciennes le 27 novembre 1947. Le 12 décembre 1947, une tombe fictive lui est consacrée au cimetière de Saint-Roch à Valenciennes.
Sources : Livre mémorial, FMD – État civil de la commune de Saint-Saulve, registre des naissances de l’année 1921, acte n°67 – SHD Vincennes, GR 16 P 441719 – SHD Caen, AC 21 P 520 122 – Archives départementales du Nord, 1 W 1872.
j.bouchez@yahoo.fr
Je vous ai envoyé un mail concernant mon oncle Roger NEF afin de vous aider à compléter sa fiche.
N’hésitez pas à me contacter
Cordialement
Julien Bouchez
Bonjour Monsieur Bouchez
Merci d’avoir pris le temps de consulter notre site qui ne demande qu’a être nourrit de toutes les informations que vous pourrez lui donner.
Pouvez vous me contacter par téléphone au 06 30 37 85 55 pour m’en dire plus ?
Nathalie Walpoel-Schmitt, secrétaire