MÉDIAS DU TRAIN DE LOOS


Mise en ligne par :  France TV – 2 avril 2015 et mis à jour le 10 juin 2020 


Informations : Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’accordéoniste français André Verchuren a joué un rôle remarquable en rejoignant la Résistance et en offrant refuge à des parachutistes alliés. Malheureusement, il a été arrêté par la Gestapo en juin 1944, puis torturé et envoyé au camp de Dachau, où il a été affecté aux Sonderkommando, responsables des fours crématoires, jusqu’en août 1945.

Pendant son internement, il a été contraint d’introduire des corps dans les fours crématoires. Il a partagé la terrible expérience de voir certains de ces corps bouger, indiquant ainsi qu’ils n’étaient pas encore morts.



Provenance : facebook.com (INA)


Malgré des travaux épuisants et les horreurs quotidiennes, Esther se souvient particulièrement des retrouvailles avec sa sœur Fanny, qui lui a laissé un dernier message : « Transmets cette mémoire pour que nous ne soyons jamais oubliées ». Esther partage aujourd’hui son histoire pour honorer ce souhait et s’assurer que la Shoah ne soit jamais oubliée.


Titre vidéo n°6 :   » Le dernier train des déportés  » (commémoration des 70 ans du train de Loos) 


Titre vidéo n°7 :  » Le témoignage poignant de Simone Veil sur sa déportation « 

En 2006, elle a enregistré un long entretien avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, disponible grâce à l’INA. Dans cet enregistrement, Simone Veil partage ses souvenirs de la déportation et de sa vie publique…


Propulsé par WordPress – Tous droits réservés ©