Les oppresseurs ont voulu taire leurs mémoires, mais les oppressés se sont chargés de les témoigner.
Sur cette section consacrée aux médias, vous trouverez principalement des contenus audiovisuels (provenant de sources officielles et soigneusement crédités) incluant des témoignages poignants d’anciens détenus ainsi que de courts reportages qui abordent le sujet du train de Loos et des camps.
Des sources telles que Ina.fr, France Bleue Nord (région Hauts-de-France), Le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah, ainsi que des interviews sur YouTube sont utilisées pour garantir l’authenticité des informations présentées !
Titre vidéo n°1 : » James Venture, président de l’amicale du train de Loos, est décédé «
Provenance : F3nord (france3-regions-Hauts-de-France)
Mise en ligne par : France TV – 2 avril 2015 et mis à jour le 10 juin 2020
Informations : James Venture, vivait à Mons-en-Baroeul à côté de Lille. C’est à l’âge de 23 ans qu’il fût arrêté par les Allemands, le 6 juillet 1944. Emprisonné à Loos dans des conditions inhumaines, il se retrouve brutalement déporté vers l’Allemagne nazie, entassé dans ce train bondé.
Malgré les atrocités vécues dans les camps, James Venture survit. De retour en France, il voue sa vie à la reconnaissance de ce crime et à la transmission de la mémoire. Il devient président de l’Amicale des rescapés du train de Loos et se bat pour que l’histoire de ce convoi ne tombe jamais dans l’oubli.
James Venture est décédée le 1er avril 2015 à l’âge de 94 ans.
Titre vidéo n°2 : « Le dernier train pour Dachau – reportage «
Provenance : INA.fr
Mise en ligne par : Rdn HG (Youtube) – 1er octobre 2016 (2K vues)
Informations : Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’accordéoniste français André Verchuren a joué un rôle remarquable en rejoignant la Résistance et en offrant refuge à des parachutistes alliés. Malheureusement, il a été arrêté par la Gestapo en juin 1944, puis torturé et envoyé au camp de Dachau, où il a été affecté aux Sonderkommando, responsables des fours crématoires, jusqu’en août 1945.
Pendant son internement, il a été contraint d’introduire des corps dans les fours crématoires. Il a partagé la terrible expérience de voir certains de ces corps bouger, indiquant ainsi qu’ils n’étaient pas encore morts.
Titre vidéo n°3 : » Interview Marcel Houdart : ancien résistant et déporté du train de Loos «
Provenance : 62TV (Quoi de neuf en Pas-de-Calais ? Retrouvez l’actualité de votre département)
Mise en ligne par : 62TV – 4 octobre 2019 (13K vues)
Informations : Marcel Houdart est né le 29 juin 1924 à Nœux-les-Mines, une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, à proximité de Béthune. Ayant survécu au train de Loos en 1944, il partage son vécu avec les jeunes pour les sensibiliser àl’importance de se souvenir de cette période.
Son engagement a été reconnu lors du dernier Conseil Départemental en présence de Serge Marcellak, le Maire de Noeux-les-Mines, et de Karine Gauthier, Conseillère Départementale du canton.
Titre vidéo n°4 : » Témoignage des prisonniers de Loos sur leur déportation » – 1964
Provenance : facebook.com (INA)
Mise en ligne par : INA – 2 décembre 2021 (31.9K vues)
Informations : En 1944, malgré l’absence de nouvelles, l’agitation constante pendant 5 à 6 semaines laissait penser que des événements graves se déroulaient. A cette époque, un « grand tri » a été effectué à la prison de Loos, et certains détenus ont été déportés depuis la gare de Tourcoing, notamment lors du dernier convoi le 1er septembre 1944.
C’est en 1969 (soit 29 ans après la fin de la 2e GM), que des résistants rescapés des camps de la mort ont pu partager leurs expériences sur ces événements tragiques.
Titre vidéo n°5 : » À 15 ans, Esther a été déportée dans le camp d’Auschwitz-Birkenau » (elle nous raconte son histoire)
Provenance : @konbini (média en ligne français fondé en 2008 par David Creuzot & Lucie Beudet)
Mise en ligne par : Konbini (Youtube) – 16 août 2021 (70.2K vues)
Informations : À 93 ans, Esther Dzik-Senot raconte son expérience marquée par l’antisémitisme. Déportée à Auschwitz-Birkenau le 2 septembre 1943 à seulement 15 ans, elle a survécu aux conditions atroces des camps de concentration. Dès son arrivée, un numéro a été tatoué sur son bras, symbolisant sa déshumanisation.
Malgré des travaux épuisants et les horreurs quotidiennes, Esther se souvient particulièrement des retrouvailles avec sa sœur Fanny, qui lui a laissé un dernier message : « Transmets cette mémoire pour que nous ne soyons jamais oubliées ». Esther partage aujourd’hui son histoire pour honorer ce souhait et s’assurer que la Shoah ne soit jamais oubliée.
Titre vidéo n°6 : » Le dernier train des déportés » (commémoration des 70 ans du train de Loos)
Provenance : lusojornal.com (Antonio Marrucho) – cliquez sur le lien indiquez en provenance pour vous redirigez vers le reportage.
Mise en ligne par : LusoJornal – (Diffusion en direct) 02 septembre 2022 (122 vues)
Informations : Le 1er septembre 1944, alors que Lille allait être libérée, le dernier train de déportation emportait 871 prisonniers, majoritairement des résistants, dont trois Portugais. Cette année, LusoJornal a couvert la cérémonie en hommage à ces déportés, en particulier Henri de Moraes, un résistant portugais.
Sa famille et le Consul honoraire du Portugal à Lille ont honoré sa mémoire. Seuls 23 détenus ont échappé à la déportation grâce à un pneu crevé. Découvrez ce reportage d’António Marrucho avec des images de Luís Gonçalves.
Titre vidéo n°7 : » Le témoignage poignant de Simone Veil sur sa déportation «
Provenance : Inahistoire | Archive INA
Mise en ligne par : INA Histoire (Youtube) – 10 octobre 2022 (94K vues) – Mis à jour le 12 septembre 2023
Informations : Simone Veil (1927-2017) était une femme politique et juriste française, célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes et pour sa survie de l’Holocauste. Déportée à Auschwitz à 16 ans, elle a ensuite mené une carrière marquante, notamment en légalisant l’avortement en France en 1975.
En 2006, elle a enregistré un long entretien avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, disponible grâce à l’INA. Dans cet enregistrement, Simone Veil partage ses souvenirs de la déportation et de sa vie publique…
Propulsé par WordPress – Tous droits réservés ©