Établi le 22 mars 1943 par Adolf Hitler peu après son accession au poste de chancelier le 30 janvier 1933, le camp de Dachau est le tout premier camp de concentration mis en service. En quête de domination idéologique, le régime nazi a utilisé ce camp pour punir les opposants politiques et divers groupes d’individus considérés comme « indésirables ».
À l’origine, Dachau était une ancienne poudrerie désaffectée située dans la banlieue de Munich, en Bavière. Le nombre de détenus a rapidement dépassé 30.000 (soit bien au-delà de sa capacité initiale de 5000 personnes). Selon les archives de l’Amicale du camp de concentration de Dachau, au moins 200 000 personnes, originaires de plus de 40 nations, ont été internées dans le camp et ses annexes. Plus de 41 500 personnes y ont perdu la vie, victimes de la faim, des maladies, des tortures, des déportations ou des exécutions.
Les Kapos, choisis par les SS (= Schutzstaffel en Allemand, une organisation paramilitaire dirigée par Heinrich Himmler), parmi les prisonniers, occupaient des postes de surveillance et de contrôle des tâches. Les unités spéciales (Kommandos) comptaient environ 120 officiers SS, responsables de la surveillance des détenus, de l’organisation Todt, et des équipes travaillant dans des usines comme Messerschmitt, Dornier et BMW.
Les détenus de Dachau comprenaient plusieurs catégories : opposants politiques (communistes, socialistes, résistants), minorités ethniques et religieuses (Juifs, Tsiganes, Témoins de Jéhovah, homosexuels), prisonniers de guerre, et individus jugés « asociaux » par le régime nazi (criminels, personnes handicapées, prostituées, alcooliques). Ces personnes étaient considérées comme « différentes » de l’idéal aryen promu par les nazis. Par conséquent, elles étaient également arrêtées et détenues.
UNE TRISTE LIBÉRATION…
Enfin, la libération du camp de Dachau a eu lieu le 29 avril 1945 par les troupes de la 7e US Army. Quelques jours auparavant, les soldats SS avaient organisé une évacuation forcée, déclenchant une « marche de la mort » où de nombreux détenus périrent d’épuisement, de maladie ou furent abattus…
TÉMOIGNAGE DE M.LAFAURIE JEAN, RESCAPÉ DU CAMP DE DACHAU
Source : INA Histoire (262 k abonnés) | Archive INA
👴🏻: Jean Lafaurie, un ancien résistant, a enduré l’enfer dans le camp de Dachau. Aujourd’hui âgé de 99 ans, il témoigne des horreurs qu’il a vécues et observées.