Nom :
Marcaille
Prénom :
Alfred
Date de naissance :
1er février 1926
Lieu de naissance :Saint-Quentin (Aisne)
Date de décès :
1er octobre 1944
Alfred est né à Saint-Quentin dans l’Aisne. Sa mère Alida est veuve. Les Marcaille sont domiciliés rue du commandant Lasseron à Beaurevoir (Aisne).
Durant l’Occupation, Alfred rejoint un groupe FTP de l’Aisne le 14 juin 1944. Il rejoint un groupe de résistant communistes en provenance du bassin minier (Pas-de-Calais). Les résistants se rendent dans le secteur de la Somme pour affronter les troupes allemandes. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1944, ils sont nombreux à dormir dans le garage de la ferme Viltard à Aizecourt-le-Bas (Somme). Sans que l’on ne sache exactement comment, des Feldgendarmes de Cambrai encerclent la ferme. Le groupe de vingt personnes dont fait partie Alfred est piégé. De violents combats éclatent à l’issue duquel trois hommes sont tués. Quatre combattants français blessés dont trois jeunes femmes. Alfred et le reste du groupe sont faits prisonniers. Ils sont tous incarcérés à la prison de Cambrai (Nord). Au mois d’août 1944, il est transféré avec d’autres compagnons détenus, à la prison régionale de Loos.
Alfred est déporté par le Train de Loos le 1er septembre 1944 avec des centaines d’autres compagnons. Il arrive à Cologne le 3 septembre. Puis après quelques heures de repos, le convoi prend la direction de Berlin. Ils arrivent le 7 septembre 1944 au camp de concentration de Sachsenhausen. On ignore son numéro de matricule. Il subit la quarantaine imposée par les autorités du camp. Celle-ci se termine le 16 octobre. Ensuite, on perd la trace d’Alfred. A-t-il été envoyé dans un autre camp comme beaucoup de ses compagnons ? Nous l’ignorons.
Certaines sources évoquent la date de décès du 1er octobre 1944. Mais elles ne sont pas confirmées. Le nom d’Alfred figure sur le monument aux morts de la commune de Beaurevoir (Aisne).
Sources : Livre mémorial FMD – SHD Vincennes, GR 16 P 391045 – AD Somme, cabinet du préfet, rapports mensuels, juillet à décembre 1944, rapport du commandant de la gendarmerie de la Somme du 28 juillet 1944 – Archives d’état civil de la commune de Saint-Quentin, registre des naissances de l’année 1926, acte n°110.