Nom :

Zak

Prénom :

Charles

Date de naissance :

7 février novembre 1905

Lieu de naissance :

Nowy Targ (Pologne)

Date de décès :

inconnue

Originaire de Pologne, Charles, de son prénom de naissance Karol, s’installe en France.

Charles vit au 5, rue de la Justice à Barlin (Pas-de-Calais) avec sa femme Rosalie et leur fils Stanislas, né le 31 octobre 1940.

Il s’engage dans la Résistance, au sein du mouvement Pown Monica. Il est surnommé “Le Mongol”. Charles entre en relation avec Henri Wisniewski, originaire du Douaisis et est hébergé par les Zak depuis son entrée en clandestinité. Bien que les deux hommes appartiennent à des organisations de résistance différentes, ils poursuivent leur coopération.

Arrestation

Le 1er septembre 1944, Charles quitte la prison de Loos et est emmené à la gare de Tourcoing par les Allemands qui organisent le train de Loos.

Il est incarcéré à la foire commerciale de Cologne puis il est transféré à Sachsenhausen. Enfin, il est transféré lors de la marche de la mort (évacuation de Sachsenhausen). Charles parvient devant Schwerin, libérée par les troupes américaines le 3 mai 1945.

Sources : Livre mémorial, FMD  SHD Vincennes, GR 16 P 606083 – Archives départementales du Pas-de-Calais, recensement de population de la commune de Barlin, 1946.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *