Nom :

Descamps

Prénom :

Gérard, Cornelis

Date de naissance :

24 décembre 1902

Lieu de naissance :

Langemark (Belgique)

Date de décès :

24 décembre 1944

Fils de Léonardus, Franciscus, ouvrier, et de Léonia, Sylvia Laflere, dentellière. Il est le cadet d’une fratrie de trois enfants.

En 1911, il habite rue des Sablières à Béthune (Pas-de-Calais). Il est ouvrier d’usine.

Il se rend à Tongres (Belgique) en 1923 pour répondre à ses obligations militaires belges. Le 31 mai de la même année, il fait son service militaire au 5ème régiment de Lanciers – unité de cavalerie de l’armée belge – basé à Bruxelles. Il est libéré des obligations militaires le 28 juin 1924 et revient en France.

Gérard épouse Blanche Leroy, le 27 septembre 1930 à la mairie de Vendin-lès-Béthune (Pas-de-Calais). Le couple n’a pas d’enfant.

Il habite rue du Bas d’Annezin à Annezin-les-Béthune (Pas-de-Calais).

Pendant l’Occupation, Gérard est employé aux mines de Bruay groupe des usines de Carbolux à Gosnay (Pas-de-Calais). Jusqu’en novembre 1943, il aide et fournit de la nourriture à des prisonniers de guerre alliés en fuite. En janvier 1944, il entre dans la résistance et rejoint un groupe FTPF, groupe 21 A, 5eme compagnie, 3ème bataillon, secteur de Béthune. Il est recruté par Maurice Charpentier, alias Copeaux. Dans la clandestinité, Gérard choisit le pseudonyme de ‘Corneille’.

Il participe à des sabotages de voies et matériels roulants de la SNCF : il déboulonne des rails et sabote des commandes d’aiguillage. Il détruit des pneus d’automobiles allemandes en stationnement. Enfin, il perce les boyaux d’accouplement pour freins Westinghouse et coupe des lignes téléphoniques allemandes.

Le 8 juillet 1944, les Feldgendarmes de Béthune effectuent une rafle à l’usine Carbolux. Gérard est arrêté sur son lieu de travail pour activité résistance, à la suite d’un sabotage récent. Il est incarcéré à la prison de Béthune pendant trois semaines, puis il est transféré à la prison de Loos, le 3 août 1944.

Le 1er septembre 1944, Gérard est déporté par le train de Loos vers l’Allemagne. Il est envoyé successivement à Cologne, Sachsenhausen et enfin Neuengamme. Il sera finalement envoyé au camp de Meppen-Versen où il décède le 24 décembre 1944.

Sources : Livre mémorial FMD – État civil de la commune de Langemark (Belgique) registre des naissances de l’année 1902, acte n°156 – Archives départementales du Nord, 1874 W 356 – SHD Caen, AC 21 P 443049 – SHD Vincennes, GR 16 P 178269.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *