Nom :

Anicot

Prénom :

François

Date de naissance :

12 mars 1924.

Lieu de naissance :

Cuincy (Nord)

Date de décès :

23 juin 1945.

Fils de Ernest et de Céline Marie, Vandrotte, François voit le jour à Cuincy, ville de l’agglomération de Douai (Nord). François vit avec ses parents, 58, rue de la Mairie à Cuincy. Il est célibataire.

Il exerce la profession de mécanicien automobile.

Pendant l’Occupation, il rejoint le réseau de Résistance Centurie en juillet 1942. Il rejoint un groupe actif sur le secteur de Cuincy. On y retrouve Charles Behague et Louis Delfossé. Il fait partie du groupement du capitaine Salomez. Malgré son jeune âge, il devient agent de liaison lors des parachutages d’armes envoyées par Londres. Il aide à les transporter une fois réceptionner et il fournit des explosifs pour les différentes missions de sabotage.

Vers minuit, le 20 juin 1944, il est arrêté à son domicile par la Sipo-SD de Douai. Il aurait été dénoncé mais on ignore aujourd’hui qui est l’auteur. Les policiers allemands ont appris qu’il détenait et transportait des armes et des explosifs. François est conduit à la prison de Cuincy, centre pénitentiaire de la région de Douai.

Le 19 juillet 1944, il est transféré à Loos, la prison régionale située à l’ouest de Lille.

Le 1er septembre 1944, devant l’avance alliée, les autorités allemandes décident d’évacuer la prison de Loos. François et des centaines de détenus sont transférés à la hâte dans un train à la gare de Tourcoing. En fin d’après-midi, le convoi composé de douze wagons s’ébranle en direction de l’Allemagne. Deux jours plus tard, il arrive à Cologne. François fait partie des 250 détenus transférés à Mülheim pour des besoins de main-d’oeuvre. Il y reste

Le 29 avril 1945, le camp de concentration de Dachau est libéré par les forces américaines. François est évacué sur l’île de Reichenau située sur le lac de Constance (Allemagne). A bout de force et atteint par la maladie, il décède le 23 juin 1945. Il a été enterré au cimetière local. Son décès est attesté par l’intendant d’administration gestionnaire et officier de l’état civil, qui consulte le dossier médical de François à l’hôpital de Reichenau.

La mention mort en déportation est apposée en marge de l’acte de naissance de François par la loi du 15 mai 1985. La date de décès mentionnée est le 25 juin 1945. Une rue de Cuincy porte aujourd’hui son nom.

Sources : Livre mémorial FMD – Archives départementales du Nord, 1 W 1848 – SHD Caen, AC 21 P 418476 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *