Nom :

Baelen

Prénom :

Emile, Henri, Joseph

Date de naissance :

16 septembre 1900 ?

Lieu de naissance :

Houthem (Belgique)

Date de décès :

15 mars 2000 ?

Fils de Victor, Joseph, garçon brasseur, et de Euphrasie Everart, ménagère. Les Baelen vivent à Houthem, ville frontalière de Belgique en région flamande.

Emile est chauffeur conducteur de machines à vapeur. Il travaille à la scierie tenue par Gérard Duprez, située rue de la Lys à Halluin (Nord). Il vit à Roncq (Nord) au 104, rue des Chats Huants. 

Durant l’Occupation, dans le courant de l’année 1942, Emile distribue des tracts et transporte des armes avec son fils Marcel, qui fait partie de la Résistance. Ce dernier appartient à une cellule FTP. Les imprimés sont amenés par Nestor Moerman, responsable local qui habite Roncq. Il est également en contact avec Raymond Lesaffre. Marcel Baelen trouve un emploi qui l’éloigne de Roncq. Emile poursuit la distribution des tracts pour le compte de la Résistance.

Emile est arrêté le 17 avril 1944 par des Feldgendarmes de Roubaix. Il est conduit à leur siège, situé 4, rue du Manège. Mais faute de preuve, il est relâché. 

En mai 1944, Emile transporte des armes de Roncq à Bousbecque (Nord), chez Louis Lyman. Il en transporte également de Saint-Quentin (Aisne) à la maison du peuple de Roncq. Le 15 mai 1944, il transporte des fusils-mitrailleurs antitank chez Albert Petit, qui habite rue de Bousbecque à Roncq. Le 22 juin 1944, il transporte des armes de Bachy (Nord) à Tourcoing, chez XX Debels. 

Le 18 août 1944, sur dénonciation, les policiers de la Sipo-SD de La Madeleine se rendent au domicile d’Emile et procède à son arrestation, en l’absence de Marcel. Il est conduit à la prison de Loos. Il y est interrogé et confronté avec Eugène E., son dénonciateur qui confirme aux policiers allemands que les tracts venaient de chez Emile.

Le 1er septembre 1944, Emile est déporté depuis la gare de triage de Tourcoing. Il arrive le 3 à Cologne où il reste jusqu’au 5 septembre 1944. Le 7 septembre, le convoi arrive à Sachsenhausen (Allemagne). 

Il est rapatrié au centre d’accueil de Lille le 22 mai 1945 et revient chez lui à Roncq. Le 10 février 1950, Emile est naturalisé et obtient la nationalité française. 

Sources : Etat civil de la commune de Houthem, archives de Ploegsteert (Belgique), registre des naissances de l’année 1900, acte n°69 – Archives départementales du Nord, cote 1 W 1849 ; Cour de justice de Lille, 9 W 447 – SHD Caen, cote AC 21 P 701085

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *