Nom :

Chlebnikov

Prénom :

Maxim

Date de naissance :

21 janvier 1923

Lieu de naissance :

Inconnu (URSS)

Date de décès :

Inconnue

Né le 21 janvier 1923 à Inconnu (URSS / Russie). Officier de l’armée rouge. On perd sa trace à Sachsenhausen (Allemagne).

On connaît peu de chose de la jeunesse de Maxim. On sait qu’il était officier soviétique et qu’il a été capturé et est devenu prisonnier de guerre.

Il aurait été interné au KZ Lager situé à Hesdin (Pas-de-Calais) depuis le 26 août 1943.

Il se serait évadé du camp de Crécy-en-Ponthieu (Somme). Il est recueilli par Elie Varlet, un des responsables de l’OCM, qui le cache à l’usine à gaz d’Auxi-le-Château (Pas-de-Calais).

Le 22 mai 1944, Maxim est caché ensuite chez Roger Baizet, employé d’EDF à Auxi-le-Château. Ce dernier, membre du mouvement OCM, lui fournit nourriture, pièce d’identité avec photographie.

Mi-juin, alors que Varlet a été arrêté, il est décidé de transférer Maxim en lieu sûr. Il est conduit chez Pierre Petit, agriculteur à Rougefay (Pas-de-Calais) à la ferme de Belleville.

Le 31 juillet 1944, la Sipo-SD d’Amiens assistée de nombreux soldats allemands effectuent de nombreuses arrestations à Auxi-le-Château. Maxim est capturé, ainsi que Roger Baizet et son épouse. Ils sont tous emmenés à la Kommandantur de Crécy-en-Ponthieu. Le 2 août, tous sont transférés à la citadelle d’Amiens (Somme). Le 27 août, les Baizet ainsi que Maxim sont transférés à la prison de Loos.

Le 1er septembre 1944, Maxim est transféré de la prison de Loos à la gare de Tourcoing. Il est déporté par le Train de Loos en direction de l’Allemagne par la Belgique. Robert Baizet, qui est emmené en camion dans la soirée, arrive à la gare de Tourcoing, alors que le convoi est déjà parti.

Sources : Livre mémorial FMD – Livre d’Y. Le Maner, « Le Train de Loos » – SHD Vincennes, GR 16 P 28266

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *