Nom :

Detout

Prénom :

Joseph, Maurice, Emile.

Date de naissance :

26 avril 1923.

Lieu de naissance :

Nesles (Pas-de-Calais)

Date de décès :

22 mars 1945 ?

Fils de Albert, Auguste, Alfred, ouvrier d’usine et de Céline, Augustine, Marie Brusselle, journalière, Joseph voit le jour rue de Cuhem à Nesles, commune rurale de l’arrière-pays boulonnais (Pas-de-Calais). Il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants (Albert 1921, Joseph, Raymonde 1925, Marie 1927 et François 1930).

(manque scolarité et situation de famille.)

Pendant l’Occupation, Joseph rejoint la Résistance au sein de l’OCM de Boulogne-sur-Mer sous les ordres d’Abel Lombard. Avec entre autres, les frères Glavieux, Elie, Gérard et Paul, de Nesles, ils cachent un stock d’armes, laissé dans le secteur en 1940, lors de l’évacuation vers Dunkerque. Mais, une dénonciation, provenant d’une habitante française du village, met un terme à l’activité clandestine de Joseph et de ses compagnons.

Le xx août 1944, (manque circonstances exactes de son arrestation).

Le 1er septembre 1944, Joseph et les détenus de la prison de Loos sont rassemblés dans la cour intérieure et enchainé par deux. Puis, ils sont transférés en camion cellulaire vers la gare de Tourcoing. De là, vers 17h30, la locomotive tractant douze wagons à bestiaux se met en route vers la Belgique.

Ce n’est que le dimanche 3 septembre, à l’aube, que les déportés sont sortis des wagons dans lesquels ils ont passé la nuit. Joseph est à Cologne (Allemagne). Les déportés recoivent une « soupe » après presque deux jours sans manger. Ils sont conduits dans les sous-sols du parc des expositions. Ils disposent d’un couchage spartiate. Mais enfin, ils peuvent dormir, sous la surveillance des SS. Le mardi 5 septembre, ils sont à nouveaux envoyés en wagons à Oranienburg près de Berlin. C’est le 7 septembre, que les déportés du Train de Loos arrivent à pied devant le portail d’entrée du camp de concentration de Sachsenhausen. Joseph y est tondu, comme tous ces compagnons da s le block 51. Ensuite, il est enregistré sous le matricule 98051. Il doit coudre ce numéro et un triangle rouge portant la lettre noire F, pour Français. Il commence alors une quarantaine dans, vraisemblablement le block 38, réservé aux jeunes. Là, les privations se font ressentir et les coups pleuvent.

À l’issue de cette période éprouvante, Joseph est envoyé avec d’autres détenus dans la région d’Hambourg au camp de concentration de Neuengamme. Il est affecté au camp de travail de Bremen-Farge (près de la ville de Brême). Il participe à la construction d’abris sous-marin « Valentin » pour la marine allemande. Il semblerait qu’il décède le 22 mars 1945. Mais ne retrouvons pas de trace.

La seule mention que l’on trouve sur son acte de naissance est la date présumée de son décès en Allemagne à savoir en octobre 1944. Celle-ci a été ajouté sur son état civil le 4 janvier 1951. Elle est uniquement une date administrative et ne reflète pas la réalité de son parcours.

Sources : Livre mémorial FMD – Etat civil de la commune de Nesles, registre des naissances de l’année 1923, acte n°11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *