
Nom :
Mahieu
Prénom :
René
Date de naissance :
22 septembre 1921
Lieu de naissance :
Tunis (Tunisie)
Date de décès :
1er juin 1945
Nationalité : française
Profession : étudiant en médecine
Domicile : Loos les Lille (Nord)
Célibataire
Statut : résistant
Arrestation : le 10 décembre 1943 par la Geheimefeldpolizei à la faculté de médecine de Lille
Incarcéré : prison de Loos
Déporté à Sachsenhausen
Matricule: 97636
Transféré le 15 octobre sur l’ile d’Usedom (Matricule 11193)
Transféré le 28 mars 1945 au camp d’Ellrich, puis Bergen Belsen le 11 avril 1945
Libéré le 15 avril par les troupes britanniques
Rapatrié le 30 avril à Loos
Etudiant en médecine
René est rassemblé ainsi que des centaines de ses compagnons de détentions dans la cour de la prison de Loos. De là, ils sont conduits en camion jusqu’à la gare de Tourcoing. Un convoi est en cours de formation. Vers 17h30, le train quitte l’agglomération lilloise pour la Belgique puis les Pays-Bas et en dernier lieu l’Allemagne. Le 3 septembre, c’est l’arrivée à Cologne où les détenus peuvent enfin sortir des convois à bestiaux et respirer l’air « libre ». René repart avec le convoi le 5 septembre. Direction Berlin. Dans sa banlieue se trouve le camp de concentration de Sachsenhausen. Dans ce camp, René reçoit le numéro de matricule 97636. Il subit comme ses compagnons, la quarantaine dans le ‘Petit camp’ constitué des blocks 37 et 38.
Décédé le 1er juin 1945 à Loos (Nord) malgré les tentatives de le réalimenter.
René Mahieu était un étudiant de médecine, qui a connu un destin tragique. Il était fiancé à ma mère et ils ont eu une très grande correspondance qui a duré plus de 4 ans. Ces lettres de plusieurs pages sont très instructives sur la vie quotidienne pendant la guerre, ils s’écrivaient pratiquement tous les jours. Ma soeur et moi, nous détenons toutes les lettres que René Mahieu envoyait à notre mère depuis le début de leur relation jusqu’à la dernière lettre à son retour de camp ou il parle de son très mauvais état de santé. Nous avons également deux photos identifiées de René Mahieu, un portrait de lui et une photo de lui bébé avec sa soeur Jeannette.
Merci beaucoup Madame pour ces informations. La biographie de René a été effectuée sur notre site mais n’hésitez pas à nous dire si vous voulez y intégrer des documents ou photos.
Cordialement
Nathalie WALPOEL-SCHMITT