Nom :

Marchant

Prénom :

Oscar

Date de naissance :

6 septembre 1923

Lieu de naissance :

Haussy (Nord)

Date de décès :

3 janvier 2017

Fils de Louis, usinier, et de Eugénie, Marie, Catherine Bury, ménagère, Oscar voit le jour rue Neuve à Haussy, commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Cambrai dans le Nord.

Oscar est employé comme garçon de café au 26, rue de Paris à Lille. Il rejoint la Résistance le 20 décembre 1942 au sein du 4e bataillon, 13e compagnie des FTP. Il distribue des tracts et des journaux clandestins. Dès avril 1943, il entre en clandestinité, quitte son emploi et participe à des sabotages, notamment au camp d’aviation de Niergnies (Nord) ainsi qu’à des transports d’armes dans les secteurs de Caudry et Saulzoir, également dans le département du Nord. En avril 1944, son chef responsable, Louis Richard, le nomme chef de groupe. Oscar est à la tête d’une trentaine d’hommes malgré son jeune âge.

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, Oscar est arrêté au cours d’un opération contre un dépôt d’essence allemand situé au camp d’aviation de Niergnies. L’opération fait deux morts et un blessé parmi les camarades d’Oscar. Il est emmené à la Kommandantur de Cambrai pour y être interrogé. Puis il est transféré à la prison de Loos. C’est la Sipo-SD de La Madeleine qui se charge de l’enquête.

Son numéro de matricule est le 97771. Oscar subit dans le block 37, la fameuse quarantaine. Des heures de mauvais traitement, d’activités insensées (marche des canards). Elle se termine le 16 octobre 1944.

Oscar est ensuite affecté au kommando Speer. Il quitte, avec d’autres détenus, le camp principal pour se rendre au camp annexe Speer. Il s’y trouve avec Pierre Mouy et Serge Morel. Oscar est transféré au camp de concentration de Mauthausen en décembre 1944.

Il est libéré le 28 avril 1945 par la Croix-Rouge. Oscar rentre en France le 3 mai suivant.

Oscar décède le 3 janvier 2017 dans sa commune de Cambrai. Il parlait régulièrement de son expérience et du devoir de mémoire.

Sources : Livre mémorial, FMD – SHD Vincennes, GR 16 P 392184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *