Nom :

Martens

Prénom :

Ernest

Date de naissance :

6 juillet 1921.

Lieu de naissance :

Condé-sur-l’Escaut (Nord)

Date de décès :

7 mai 1945 ?

Fils de Joseph, mineur de fond et de Emélie Vilaret, sans profession, Ernest voit le jour au hameau de Lorette à Condé-sur-l’Escaut, commune de l’arrondissement de Valenciennes (Nord). Il est l’ainé d’une fratrie de deux enfants. Robert voit le jour en 1922.

Les parents d’Ernest vivent 102, rue Carnot à Vieux-Condé. Il épouse Raymonde, Hélène Delpage, le 7 août 1943 à Vieux-Condé, commune voisine de Condé-sur-L’Escaut. Le couple n’aura pas d’enfant.

Durant l’Occupation, Ernest aurait rejoint, selon sa mère Emélie, l’organisation clandestine communiste du Front National.

Le 8 avril 1944, des policiers allemands viennent procéder à l’arrestation d’Ernest. On ignore le motif exact mais il est vraisemblable que ce soit consécutif à des activités clandestines et à une dénonciation.

Ernest est transféré à la prison de Loos, près de Lille.

Le 1er septembre 1944, lors de l’évacuation de la prison par les nazis, Ernest ainsi que des centaines d’autres détenus, sont transférés à la gare de Tourcoing. Ils sont enfermés dans des wagons à bestiaux à destination de l’Allemagne.

Ernest arrive à Cologne (Allemagne), le 3 septembre 1944. Il n’y reste que deux jours, puis un nouveau convoi est affrété. Il prend la direction de Berlin. Le 7 septembre 1944, Ernest arrive à Oranienburg et il est conduit avec ses camarades d’infortunes au camp de Sachsenhausen. Il y reçoit au block 51, le numéro de matricule 97918. Après une période de quarantaine dans les blocks 37 et 38, Ernest est transféré au camp de concentration de Mauthausen (Autriche).

De là, il sera affecté au camp de Gusen où il reste jusqu’à son évacuation. Il serait décédé le 7 mai 1945.

Sources : Livre mémorial, FMD – Etat civil de commune de Condé-sur-l’Escaut, registre des naissances de l’année 1921, acte n°46 – Archives départementales du Nord, 1874 W 355 ; 2737 W 33 – Archives familiales fournies par M. Laurent Martens, petit-neveu d’Ernest.

2 thoughts on “Martens Ernest

  1. Bonjour,
    Ernest Martens, mon grand-oncle, est bien né le 6 juillet 1921, au hameau de Lorette, à Condé-sur-l’Escaut.
    Ses parents étaient Joseph Martens, mineur belge né en Argentine en 1890, et Émélie Vilaret, né à Vieux-Condé en 1900.
    Ernest avait un frère, plus jeune d’un an : Robert, mon grand-père.
    Il était électricien et vivait à Vieux-Condé avec sa femme, Raymonde Delpage, qu’il avait épousée en août 1943 à Vieux-Condé. Ils n’ont pas eu d’enfant.
    Trop faible pour pouvoir être rapatrié, il est mort le 7 mai 1945, peu de temps après la libération du camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *