Nom :
Minnekeer
Prénom :
Emile
Date de naissance :
28 avril 1923 ?
Lieu de naissance :
Harnes (Pas-de-Calais)
Date de décès :
Inconnue
Fils de Arthur, Auguste et de Berthe, Cousin, Emile voit le jour à Harnes, commune du bassin minier dans le Pas-de-Calais.
En juin 1940, il est ouvrier mineur aux Mines de Courrières (Pas-de-Calais) à la fosse 21. Il loge au 419, cité du calvaire dans cette commune.
Durant l’Occupation allemande, Emile rejoint la résistance en mai 1943 au sein d’un groupe FTP sous les ordres d’Alcide Delmazure. Il prend le pseudonyme de ‘Milo’. Il rejoint ensuite le mouvement Libération, sous les ordres de Roger Leblond, responsable du secteur de Courrières. Il participe avec lui à des transports d’armes, fournit des explosifs qu’il se procure aux mines, héberge chez lui – à Courrières – des armes et des clandestins. Il distribue des tracts et recrute des résistants. Il recoit le commandement d’une vingtaine d’hommes.
Fin juin 1944, Emile participe au sabotage de lignes téléphoniques à Courrières.
Emile est arrêté le 12 juillet 1944 à la centrale électrique de la rue de la Gare à Harnes (Pas-de-Calais). Il est repéré par deux patrouilles allemandes et est vite encerclé. Il se rend les armes à la main. Il est emmené à Arras où il est incarcéré à saint-Nicaise le 18 juillet.
Il est déporté vers Cologne le 1er septembre 1944 depuis la gare de Tourcoing (Nord). Il est ensuite placé en quarantaine au camp de Sachsenhausen (Allemagne). Il est libéré le 2 mai 1945 par les troupes américaines. Il est rapatrié en camion puis en train via Bruxelles. Il revient à Lille fatigué et malade.
En 1956, Emile vit à Estevelles (Pas-de-Calais). Il s’éteint le xxx.
Sources : SHD Vincennes, GR 16 P 420651