Nom :
Ormeray
Prénom :
Maurice, Joseph, André
Date de naissance :
5 décembre 1920.
Lieu de naissance :
Loos (Nord)
Date de décès :
21 avril 1945 ?
Fils de Gaston, André, tapissier et de Alphonsine, Eugénie, Joseph Bernard, sans profession, Maurice voit le jour au 197, rue de Béthune à Loos, ville du sud de l’agglomération lilloise.
Maurice est engagé volontaire dans l’aviation, il est incorporé le 27 décembre 1939 au bataillon de l’air n°201n 5eme compagnie à Blida (Algérie) jusqu’en 1941. Il est caporal chef et sert en qualité de mitrailleur. En 1942, il se trouve au camp d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). L’année suivante, il est commerçant à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il revient dans le Nord en avril 1943. En mai 1943, il entre en contact avec Eugène Denain, un policier lillois membre d’un mouvement clandestin nommé « Voix du Nord », fondé le 1er avril 1944 par Natalis Dumez et Jules Noutour. Il rejoint ce mouvement en août 1943. Il prend le pseudonyme de ‘Grand Maurice’. Il distribue des journaux clandestins, forme des groupes de combat. En décembre 1943 ainsi que janvier et février 1944, Maurice transporte des armes. Entre temps, il a été nommé adjoint de Maurice Pauwels, adjoint au chef départemental pour le Nord. Il entrepose lorsque c’est nécessaire, des armes au domicile de ses parents à Loos.
En mars 1944, il transporte des armes à Ascq chez Jeanne Cools. Il est en liaison avec plusieurs chefs de groupes notamment Séribot (?), Isidore Deconninck, Eugène Denain et Marguerite Cousin.
Il est arrêté le 5 avril 1944, à la barrière de la gare des Postes, située rue du Faubourg des Postes. Il avait rendez-vous avec un contact qui s’est avéré être René Schippers, agent français infiltré au sein du mouvement Voix du Nord et qui travaillait pour l’ Abwehr (contre-espionnage allemand). Il est interné à la prison de Loos.
Le 1er septembre 1944, il est déporté par le Train de Loos à destination du camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg. Il y reçoit le numéro de matricule 97651. Le 4 février 1945, Maurice est transféré au camp de Buchenwald. Il devient le matricule 10006.
Il est évacué
Une plaque a été posée à la mémoire de Maurice en xxx. Elle se trouve sur la façade de l’immeuble où vivait la famille Ormeray, 44, rue du Maréchal Foch à Loos.
Son acte de naissance ne comporte aucune mention de décès.
Sa tombe est identifiée près d’un bois sur la route reliant Seyda à Jenssen. Il est enterré avec un camarade français non identifié. Les tenues de déportés se trouvaient sur les tombes.
Sources : Livre mémorial, FMD – Etat civil de la ville de Loos, registre des naissances de l’année 1920, acte n°358 – SHD Vincennes, GR 16 P 451371 – Archives départementales du Nord, fond du SRPJ 1874 W 358 – ITS Bad Arolsen, dossier individuel.