
Nom :
Quénéhen
Prénom :
Charles, Joseph
Date de naissance :
16 avril 1886.
Lieu de naissance :
Hellemmes (Nord)
Date de décès :
7 octobre 1944 ?
Fils de Victor Quénéhen, monteur et de Flore Louchet, Charles voit le jour au numéro 10, 6 cité Pollet à Hellemmes, ville de l’agglomération lilloise.
Le 1er septembre 1944, Charles est sorti de sa cellule et rassemblé avec des centaines d’autres détenus dans la cour de la prison de Loos. Des camions acheminent, sous bonne garde, les détenus jusqu’à la gare de Tourcoing. Une locomotive a été affrétée et elle est rattachée à douze wagons à bestiaux. Sous la surveillance rapprochée des Allemands, les détenus sont entassés dans les wagons, par 80 en moyenne. Vers 17h30, le convoi qui prendra plusieurs noms et qui entrera dans l’histoire régionale comme le ‘Train de Loos’ quitte l’agglomération lilloise.
Après deux jours de transport dans des conditions épouvantables, les détenus arrivent à Cologne (Allemagne) et retrouvent enfin l’air libre. Le 5 septembre 1944, un nouveau convoi est amorcé depuis Cologne en direction de Berlin. Le 7 septembre, le convoi s’arrête à la gare d’Oranienburg, ville située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale du Reich. Charles et ses compagnons d’infortune marchent à travers les rues de la commune sous les huées et insultes de jeunes gens. Ils arrivent devant le portail d’entrée du camp de concentration de Sachsenhausen. Charles reçoit un numéro de matricule mais on ignore quel était ce numéro. Les détenus subissent ensuite, une « quarantaine » dans les blocks 37 et 38. Il s’agit en réalité de brimer et mater les nouveaux détenus. Il semble que Charles ait succombé au mauvais traitement dans le courant du mois d’octobre 1944. Il avait 58 ans.
Sources : Livre mémorial FMD – Etat civil de la ville d’Hellemmes, registre des naissances de l’année 1886, acte n°61