Nom :Wroblewski
Prénom :
Wladislaw
Date de naissance :
18 mai 1905
Lieu de naissance :
Chojno (Pologne)
Date de décès :
Inconnue
Domicilié 287, cité Bruno à Dourges (Pas-de-Calais). Wladislaw travaille comme ouvrier mineur à la société des mines de Dourges.
Wladislaw est mobilisé en 1939 dans l’armée polonaise qui forme sa division libre au camp de Coëtquidan (Morbihan). Il est versé dans une unité blindée avec le rang de caporal-chef. IL participe à la bataille de France en 1940. Il est démobilisé en août 1940 et rentre chez lui.
Wladislaw entre en contact avec François Kedzia, chef régional de l’organisation de résistance polonaise POWN Monica qu’il rejoint en janvier 1942. Wladislaw prend le pseudonyme de Kostek. Il est nommé chef de compagnie en janvier 1943 par Thadée Paczkowski alias Lubicz. Il rencontre les sections de résistance d’Evin-Malmaison, Noyelles-Godault, Hénin-Liétard et Ostricourt. Le 5 février 1944, il reçoit le grade de sergent-chef. Wladislaw s’occupe aussi des emplacements d’appareils radio qui gardent le contact avec Londres. Il participe à des réunions clandestines dans le secteur. Il forme et entraine un grand nombre de résistants dans le secteur de Dourges.
Wladislaw se rend à Evin-Malmaison (Pas-de-Calais) à son « domicile clandestin », chez François Nowakowski où un poste émetteur est installé. Il est en mission. Très tôt le matin, du 19 août 1944, la police allemande fait irruption au domicile des Nowakowski. Ils cherchent l’installation radio et arrêtent Wladislaw et les occupants de la maison.
Le 1er septembre 1944, Wladislaw est transporté de la prison de Loos à la gare de Tourcoing. Il est déporté par le train de Loos vers Cologne où il reste trois jours. Wladislaw arrive à Oranienburg et est interné au camp de concentration de Sachsenhausen. Il est détenu dans le block 37 où il subit, comme ses compagnons, une quarantaine.
Le 17 octobre 1944, Wladislaw est transféré au camp de concentration de Neuengamme (près d’Hambourg). Il est affecté au kommando Siedlungsbau sous le matricule 57771. Le 22 avril 1945, devant l’avance allié, Wladislaw et ses compagnons sont embarqués dans la baie de Lübeck. Le navire se trouve en mer lorsque les Alliés les libère le 3 mai 1945.
Il revient en France le 29 mai 1945 par un train-spécial de prisonniers.
Sources : FMD, livre mémorial – Site internet de l’Amicale de Neuengamme, fiche individuelle – SHD Vincennes, GR 16 P 604391
https://www.guer-coetquidan-broceliande.fr/bisto/coet/polonais.html camp de Coëtquidan