Nom :
Zak
Prénom :
Charles
Date de naissance :
7 février novembre 1905
Lieu de naissance :
Nowy Targ (Pologne)
Date de décès :
inconnue
Originaire de Pologne, Charles, de son prénom de naissance Karol, s’installe en France.
Charles vit au 5, rue de la Justice à Barlin (Pas-de-Calais) avec sa femme Rosalie et leur fils Stanislas, né le 31 octobre 1940.
Il s’engage dans la Résistance, au sein du mouvement Pown Monica. Il est surnommé « Le Mongol ». Charles entre en relation avec Henri Wisniewski, originaire du Douaisis et est hébergé par les Zak depuis son entrée en clandestinité. Bien que les deux hommes appartiennent à des organisations de résistance différentes, ils poursuivent leur coopération.
Arrestation
Le 1er septembre 1944, Charles quitte la prison de Loos et est emmené à la gare de Tourcoing par les Allemands qui organisent le train de Loos.
Il est incarcéré à la foire commerciale de Cologne puis il est transféré à Sachsenhausen. Enfin, il est transféré lors de la marche de la mort (évacuation de Sachsenhausen). Charles parvient devant Schwerin, libérée par les troupes américaines le 3 mai 1945.
Sources : Livre mémorial, FMD – SHD Vincennes, GR 16 P 606083 – Archives départementales du Pas-de-Calais, recensement de population de la commune de Barlin, 1946.