Nom :

Delienne

Prénom :

Nicolas, Raymond, Joseph

Date de naissance :

19 janvier 1919.

Lieu de naissance :

Sailly-Labourse (Pas-de-Calais)

Date de décès :

13 février 1945 ?

Fils de Augustin et de Alice Lavisse, Nicolas voit le jour à Sailly-Labourse commune du Pas-de-Calais, située dans l’agglomération de Béthune. Il se fait appeler Raymond, préférant ainsi utiliser son deuxième prénom.

Ses parents sont commerçants dans cette commune et Raymond obtient un poste d’employé de banque à la BNCI (Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie) à Bruay-en-Artois. Il s’agit aujourd’hui de la ville de Bruay-la-Buissière.

Le 14 juillet 1944, Raymond termine son travail et se rend l’après-midi à Lapugnoy pour y retrouver des proches parents. A un moment donné, Raymond se rend au café Demoncourt et y consomme. Il semble qu’il ait eu des propos liés à la guerre et à l’avancée des troupes alliés car 30 minutes après les avoir prononcé, des militaires allemands sont venus l’arrêter et l’ont emmené à la prison de Béthune. Ces propos auraient été entendus par des Allemands qui consommaient eux aussi dans le débit de boissons.

Le 17 juillet, il est transféré à la prison de Loos.

Le 1er septembre 1944, les détenus de la prison de Loos sont emmenés deux par deux dans des camions cellulaires vers la gare de marchandises de Tourcoing. Ils sont parqués dans des wagons à bestiaux. Puis vers 17h30, le train quitte Tourcoing pour l’Allemagne via la Belgique et les Pays-Bas.

Du 3 au 5 septembre, il passe du temps avec les autres détenus dans les sous-sols de l’ancien parc des expositions de Cologne. Puis, le 5 septembre, Raymond est emmené dans un autre train – avec ses camarades d’infortune – vers le camp de concentration de Sachsenhausen à Oranienburg, près de Berlin. Il y reçoit un numéro de matricule, qui nous est inconnu aujourd’hui. Il y subit une ‘quarantaine’ dans les blocks 37 et 38. Puis mi-octobre, il est envoyé avec d’autres détenus vers l’île d’Usedom au camp de Peenemünde près de Karlshagen. Enfin, il est transféré le 24 janvier 1945 à Bergen-Belsen où il serait décédé le 13 février suivant.

Sources : Archives départementales du Nord, 1874 W 357 – ITS Bad Arolsen, liste des détenus passés par Bergen-Belsen.

Vos commentaires sur cette page :

  1. Bonjour je souhaiterais vous faire parvenir photos et biographie de mon oncle Nicolas Raymond DELIENNE.
    Comment puis-je faire ?
    Vous pouvez me joindre au : 06 61 24 13 25

    Jean-Luc DURIEZ
    BETHUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *