Nom :

Haremza

Prénom :

Edmond, Bruno

Date de naissance :

29 juillet 1921.

Lieu de naissance :

Wanne (Allemagne) (auj. Herne)

Date de décès :

13 juillet 1953.

Fils de Stanislas, mineur de fond et de Françoise Wlochal, ménagère – tous deux nés en Pologne – Edmond voit le jour à Wanne (Allemagne). Il est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants (Jean, 1917 ; Aloïs, 1918 et Edmond). Sofia est décédée à la naissance.

Les Haremza, comme beaucoup de polonais à l’époque, émigrent dans le Nord de la France, via l’Allemagne où ils s’établissent à Herne, commune située entre Essen et Dortmund. Ses parents sont naturalisés français, le 3 décembre 1936.

Les Haremza s’établissent à Oignies (Pas-de-Calais) commune du bassin minier limitrophe du département du Nord. Edmond y est mineur de fond. Les frères jouent plusieurs instruments de musique.

Edmond est au centre avec un accordéon.

Ils pratiquent aussi la boxe anglaise.

Le 28 mai 1940, lors de l’invasion allemande, des massacres de civils sont commis, par des unités SS, sur le territoire de la commune de Oignies. Le grand-père d’Edmond, Anton Haremza, fait partie des victimes. Son frère ainé Jean est mobilisé dans l’armée française et fait prisonnier sur le front.

Edmond aurait été mobilisé dans l’armée allemande. Bien que Polonais, il est né en Allemagne et les autorités allemandes mobilisent leurs ressortissants. Edmond aurait refusé de servir et se serait caché. Il reçoit des vêtements régulièrement de Janina Lubandy, une jeune femme du voisinage.

Le 30 octobre 1943, Edmond épouse Janina Lubandy à Evin-Malmaison (Pas-de-Calais), commune située près de Douai (Nord) et Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Le couple aura quatre enfants (Bernard, Bruno, Stanislas et Michelle).

Arrêté à une date inconnue, Edmond est écroué à la prison de Loos.

Le 1er septembre 1944, Edmond et les centaines d’autres détenus sont transférés en camion cellulaire vers la gare de marchandises de Tourcoing. Vers 17 h 30, une locomotive tractant douze wagons à bestiaux et des voitures comprenant des SS, quittent la gare en direction de Cologne. Dans cette ville, Edmond est emmené à l’aube du 3 septembre 1944 à pied vers le parc des expositions de la ville. C’est dans cette ville qu’il croise un gardien allemand qu’il connaît. Il se trouve qu’il est originaire de la même ville qu’Edmond. Ce dernier s’échappe grâce à son ami de circonstance.

La Libération du Nord-Pas-de-Calais acquise, Edmond revient dans sa famille.

Il décède le 13 juillet 1953 à Oignies et est enterré dans cette commune.

Sources : Livre mémorial, FMD – Etat civil de la commune de Sailly-Labourse, registre de l’année 1927, acte n° – Archives familiales de Jennifer Chêne, Romain et Florence Haremza que nous remercions chaleureusement – Etat civil de la commune de Wanne/Herne, registre des naissances de l’année 1921, acte n°845.

Vos commentaires sur cette page :

  1. Hâte de voir la biographie de mon grand-père.
    Merci d’avoir complété une partie incomplète de notre famille.
    Merci d’avoir remis à jour son histoire.
    Merci pour avoir rétabli son histoire dans sa vérité et celle de ma grand-mère
    Merci surtout pour toutes vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *