Nom :
Mouy
Prénom :
Pierre, Joseph
Date de naissance :
30 mai 1928.
Lieu de naissance :
Douai (Nord)
Date de décès :
10 novembre 1974.
Fils de Francisca Savary, Pierre voit le jour 8, place Maugin à Douai (Nord). Sa mère est célibataire et ménagère. Elle vit 90, faubourg d’Esquerchin.
C’est le 8 février 1941, que Pierre est légitimé par Eugène, Emile Mouy qui épouse sa mère à Douai et reconnaît le jeune garçon âgé alors de 13 ans. Pierre est le cadet d’une fratrie de 11 enfants (Raymonde, Georgette, Pierre, Francis, Danielle, Jean, Bernard, Emmanuel, Francine, Bernadette et Alice).
Train de Loos
Le 5 septembre, Pierre et plus de 200 autres détenus sont transférés vers le camp de Mülheim près de l’aérodrome d’Essen (Allemagne). Il y reste peu de temps et est ensuite envoyé vers le camp de Sachsenhausen (au nord-ouest de Berlin). Pierre y reçoit le numéro de matricule 101731, qu’il doit coudre sur sa tenue rayée de déporté. Il est affecté au kommando Speer, où il sort tous les jours du camp de concentration afin de travailler sur des cables électriques pour y prélever le métal non ferreux.
Pierre est ensuite envoyé au camp de Bergen Belsen puis à celui de Neuengamme. Enfin, il est évacué et libéré au camp de Sandbostel, par les alliés le 29 avril 1945. Il revient en France et s’établit à Douai.
Le 31 juillet 1950, Pierre épouse Jacqueline, Hélène Pittolo à la mairie de Douai.
Pierre décède le 10 novembre 1974 à Montagny-lès-Buxy (Saône-et-Loire).
Sources : Livre mémorial, FMD – Etat civil de la ville de Douai, registre des naissances de l’année 1928, acte n°395 – Bad Arlsen, ITS