Nom :
Wesolek
Prénom :
François, Joseph
Date de naissance :
7 mars 1926
Lieu de naissance :
Houdain (Pas-de-Calais)
Date de décès :
15 juillet 1945
Fils de François et de Fernande, Adèle, Henriette Descatoire, François voit le jour à Houdain (Pas-de-Calais) commune située au sud de Bruay-la-Buissière.
Il devient dessinateur industriel. La famille Wesolek vit 5, rue du Général Pau à Houdain. Il est célibataire.
Le 15 avril 1943, François rejoint la Résistance au sein du mouvement FTPF. Il est recruté par Jean Roche, Joseph Rivière et Joseph Beulques. A son tour, il recrute quatre autres volontaires pour entrer dans son groupe. Il transporte des tracts venant de Béthune (Pas-de-Calais). Le 1er mai 1944, il est nommé chef de groupe.
Peu après le débarquement de Normandie, un ordre étrange est diffusé par le bouche à oreille dans le bassin minier : Il faut rejoindre le maquis des Ardennes. Le rendez-vous fixé est le bois de Bourlon, situé à l’ouest de Cambrai. François comme des dizaines de jeunes gens se dirigent par petits groupes vers le point de rassemblement. Le 12 juin 1944, alors que François se trouve à Mont Saint-Eloi (Pas-de-Calais) au sud d’Arras, il tombe dans une embuscade et est arrêté. François est emmené à la prison de Béthune.
Départ du train. Sachsenhausen, Neuengamme.
Le 24 mai 1951, le jugement déclaratif du décès de François est envoyé à la mairie d’Houdain. Ce jugement déclare qu’il est décédé le 15 juillet 1945 en Allemagne.
Sources : Livre mémorial FMD – SHD Vincennes, GR 16 P 602671