Nom :
De Veth
Prénom :
Wilhelmus
Date de naissance :
10 mars 1918 ?
Lieu de naissance :
Rozendaal (Pays-Bas)
Date de décès :
Inconnue
Fils de XX, et de XXX, Wilhelmus voit le jour à Rozendaal, commune de l’agglomération de Nimègue.
Henri Otterbein, présent à Cologne, est témoin d’une discussion de Jean Liébault devant Almyre Simondant, Isidore Deconninck, le nommé Willy le Hollandais. Il précise que Liébault a tenu des propos imprudents parlant de son action de résistance devant les autres déportés. Ce qui aurait conduit à la pendaison de Jean Liébault au camp de Sachsenhausen.
Isidore Deconninck, également à Cologne relate ceci :
« Les paroles imprudentes du capitaine Bernard – Jean Liébault – ont été prononcées également en présence d’un nommé Willy qui était Hollandais ainsi que de moi-même et d’Otterbein. Je précise que Willy a été exécuté après la Libération par les Américains. » Cette dernière information n’a pas pu être vérifié.
Le 7 septembre 1944, Wilhelmus est transféré vers le camp de concentration de Sachsenhausen. Il y reçoit le numéro de matricule 97531.
On ignore ensuite son sort.
Cette notice biographique est réalisée avec les éléments dont nous disposons. Nous cherchons à établir les faits et avons décidé de les présenter malgré les difficultés de croiser les sources. Comme vous le constaterez, le conditionnel est utilisé lorsque nous ne pouvons confirmer une information.
Sources : Livre mémorial, FMD – Archives Nationales, Pierrefittes-sur-Seine, procès d’Almyre Simondant