Nom :

Rigault

Prénom :

André, Désiré

Date de naissance :

16 juin 1912.

Lieu de naissance :

Nieppe (Nord)

Date de décès :

24 janvier 1945.

Fils d’Edouard, plieur de toiles et de Marie, Palmyre, Joseph Lemaille, ménagère, André voit le jour au pavé fruit sur la commune de Nieppe, dans l’agglomération d’Armentières (Nord).

Le 11 juin 1920, André est adopté comme pupille de la Nation, par jugement du Tribunal de Rouen (Seine-Maritime).

Le 13 août 1935, André épouse Simonne , Marguerite Logié à la mairie d’Armentières. Le couple vit dans cette commune au 34, rue Bayard.

Il est facteur des PTT. André aurait rejoint la Résistance, mais on ignore à quel mouvement il appartenait. Il se peut également, qu’il n’ait été affilié à aucun groupe de résistants mais agissait en qualité d’isolé. Il est relation avec M Broucke et Hautecoeur.

André est arrêté par l’autorité allemande, le 13 juillet 1944 à Armentières. L’Occupant lui reproche notamment d’avoir hébergé un anglais. Probablement un aviateur, qui arrêté aurait donné son nom et son adresse. il est incarcéré à la prison de Loos.

Le 1er septembre 1944, lors de la formation du Train de Loos, il est embarqué dans un wagon à bestiaux avec des dizaines d’autres détenus. Le convoi quitte la gare de Tourcoing en fin d’après-midi et se dirige vers la Belgique.

Le 3 septembre 1944, le convoi arrive à Cologne. Puis après deux jours passés dans cette ville allemande, André et des centaines de détenus reprennent un train cette fois-ci à destination de Oranienburg dans la banlieue de Berlin. Les déportés traversent la ville à pied et découvre l’enfer concentrationnaire au camp de Sachsenhausen. Il y subit la quarantaine effectuée du 10 septembre au 15 octobre 1944. Brimades et violences y sont le lot quotidien. Après le 15 octobre 1944, André aurait été transféré au camp de Bergen Belsen. Il y reçoit le numéro de matricule 11295. Il serait décédé le 24 janvier 1945.

André reçoit la médaille militaire à titre posthume par décret du 5 janvier 1956.

Sources : Livre mémorial, FMD – Etat civil de la commune de Nieppe, registre des naissances de l’année 1912, acte n°69 – Etat civil de la ville d’Armentières, registre des mariages de l’année 1935, acte n°115 – SHD Vincennes, GR 16 P 511337 – International Tracking Service (ITS), Bad Arolsen, Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *