Nom :
Duflot
Prénom :
Paul, Achille, Auguste
Date de naissance :
10 avril 1922.
Lieu de naissance :
Grenay (Pas-de-Calais)
Date de décès :
16 janvier 1970 ?
Fils de Paul, Achille, Barnabet, mineur de fond et de Eugénie, Marie Laurent, Paul voit le jour à Grenay, commune de l’arrondissement de Lens (Pas-de-Calais).
Il exerce la profession de mineur de fond.
Il vit au 10, rue Buffon à Liévin, commune de l’agglomération de Lens.
Durant l’Occupation, Paul rejoint un groupe FTP du secteur de Liévin. Il prend le pseudonyme de ‘Georges Paul’. Le 3 mai 1942, il est arrêté et interné à Béthune (Pas-de-Calais). Puis, il est transféré à la prison de Cuincy près de Douai (Nord). Il est jugé devant la Section Spéciale de Douai le XX XX XXX à treize mois de prison. Il est libéré le 17 avril 1943. Il entre en clandestinité et est placé sous les ordres de Léon Decoupigny. En mai 1944, les autorités allemandes se présentent à son domicile pour l’arrêter. Mais il est entré en clandestinité et est parti dans le secteur d’Auchel (Pas-de-Calais).
Il est arrêté une seconde fois le 25 juin 1944, par les autorités allemandes. Il est conduit à la prison de Loos dans la banlieue lilloise. Le 15 août 1944, il est condamné à mort.
Le 1er septembre 1944, Paul et des centaines de détenus sont transférés en camion cellulaire à la gare de Tourcoing. Vers 17h30, un train formé de douze wagons à bestiaux quitte la gare pour prendre la direction de l’Allemagne via la Belgique et les Pays-Bas. Le matin du 3 septembre 1944, les détenus peuvent enfin sortir des wagons. Ils sont arrivés à Cologne (Allemagne). Paul est conduit jusqu’au parc des expositions de la ville. Après un repas spartiate, ils restent deux jours sur site. Le 5 septembre, sous la pluie, les déportés sont entassés dans un nouveau train à destination de Berlin. Le 7 septembre 1944, Paul et ses compagnons d’infortune arrivent à Oranienburg. Ils traversent une partie de la ville jusqu’au camp de concentration de Sachsenhausen. Paul y reçoit le numéro de matricule 97900. Après une période de quarantaine dans les blocks 37 et 38 du petit camp, Paul reste à Sachsenhausen mais il est affecté au kommando Klinker.
Le camp de concentration de Sachsenhausen est évacué par les SS, le 20 avril 1944. Paul participe à ce que l’on appelle « les marches de la mort ». Il est libéré le 14 juin 1945.
Le 29 juin 1946, Paul épouse Laure, Catherine, Joseph Colin à la mairie de Liévin. Le couple aura X enfants.
Paul s’est éteint le 16 janvier 1970. Il repose au cimetière de Liévin.
Sources : Livre mémorial, FMD – Archives de Bad Arolsen, fournies par Chantal Duflot Bourriez, fille de Paul, que nous remercions – Etat civil de la commune de Grenay, registre des naissances de l’année 1922, acte n°57.