
Nom :
Tietema
Prénom :
Teunis
Date de naissance :
30 mai 1923
Lieu de naissance :
Zwolle (Pays-Bas)
Date de décès :
Inconnue
Teunis voit le jour à Zwolle aux Pays-Bas dans la province d’Overijssel. La commune est située au centre du pays. Il est étudiant et vit au 101, Korenbloemstraat à Zwolle.
Pendant l’Occupation, Teunis décide de quitter les Pays-Bas et s’établit dans l’Avesnois (Nord). Il est étudiant et célibataire. La question est pourquoi a-t-il quitté son pays natal?
Il est arrêté par la Feldgendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe le 15 août 1944 à Landrecies (Nord), commune située à une vingtaine de kilomètres d’Avesnes-sur-Helpe. Il est démuni de papier, ce qui provoque son arrestation par les Allemands qui veulent vérifier son identité. Il est interné à la prison civile de la commune.
A une date inconnue, il est transféré à la prison de Loos, dans la banlieue lilloise.
Le 1er septembre 1944, il fait partie des six détenus néerlandais qui sont transférés depuis la prison vers la gare de Tourcoing afin d’être entassés dans des wagons à bestiaux. Teunis arrive à Cologne le 3 septembre 1944 où il peut enfin obtenir un « repas ».
Le 5 septembre 1944, un nouveau convoi transfert une grande majorité des détenus vers la ville d’Oranienburg (nord-ouest de Berlin). Les détenus sont acheminés à pied vers le camp de concentration de Sachsenhausen. Teunis y reçoit le matricule 97530. Il y subit la quarantaine. Puis le 16 octobre 1944, il est transféré à Neuengamme près d’Hambourg.
On retrouve Teunis le 3 mars 1945. Il arrive au camp de concentration de Ravensbrück. Teunis y reçoit le matricule 11469. On ignore la date de son décès ni s’il est rentré après guerre aux Pays-Bas.
Sources : « Nederlandse Gevangenen in het concentratienkamp », merci à Jean-Louis Lallemand, membre de l’amicale d’Oranienburg-Sachsenhausen et ses kommandos pour son aide précieuse – Archives départementales du Nord, 1 W 32 – ITS, Bad Arolsen.